Les beaux jours approchent… et vous rêvez de vous lancer dans un projet de construction ? Il s’agit de votre premier achat immobilier ? Vous êtes donc PRIMO-ACCEDANT, et à ce titre, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe des dispositifs rien que pour vous... Ne bougez pas, cet article est fait pour vous... 🥰
A l’heure où les inquiétudes sur l’inflation sont omniprésentes, et que les taux d’intérêt semblent élevés, il nous apparait important de vous rappeler combien votre rêve est encore réalisable.
Comment ? Grâce à notre équipe formée IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement), qui prennent à cœur de mettre leur savoir au service de votre projet, afin de vous conseiller, et vous accompagner sur les solutions de financement adaptées à votre situation. N’hésitez plus, poussez la porte de notre agence pour obtenir des réponses à vos questions !
En attendant, nous vous disons tout sur les PRIMO-ACCEDANTS !
Pour concrétiser leur projet, les primo-accédants peuvent bénéficier de plusieurs aides financières indispensables ;
Voici ce à quoi vous pouvez prétendre :
1 – Le Prêt à taux zéro, communément appelé le PTZ, vous dispensent des taux d’intérêts sur votre prêt bancaire. Il est accordé par l’État sous certaines conditions de ressources. Les bénéficiaires du PTZ doivent être des primo-accédants ou ne pas avoir été propriétaires de leur résidence principale depuis plus de deux ans.
Les montants octroyés dépendent de la localisation du bien (zones A, Abis, B1, B2 ou C), du nombre de personnes dans le foyer, du prix d’achat et de la nature de l’acquisition (neuf, ancien avec travaux). Il convient donc de se renseigner sur les conditions pour bénéficier de ce prêt avantageux.
2 – Le plan d’épargne logement (PEL) est une option qui peut redevenir intéressante en cas de forte augmentation des taux d’intérêt. Bien qu’il ne soit pas nouveau, le PEL offre un prêt plafonné à 92 000 euros, dont le montant dépend des droits acquis après plus de 3 années d’épargne.
Le taux d’intérêt du prêt obtenu grâce à un PEL est réglementé et varie en fonction de la date d’ouverture du plan.
Une bonne nouvelle est à signaler : à partir du 1er janvier 2023, le taux d’intérêt en phase d’épargne du PEL augmentera de 1 % à 2 %.
3- Le prêt action logement est délivré aux travailleurs du secteur privé, pouvant profiter de l’accession à la propriété à un taux réduit, avec un montant maximum de 40 000 euros. Des conditions de ressources peuvent être appliquées pour aider les primo-accédants les plus modestes à devenir propriétaires
4 – Le prêt accession est un prêt conventionné qui permet aux locataires de devenir propriétaires de leur propre logement grâce à un crédit octroyé par des opérateurs publics ou privés, tels que les organismes HLM. soumis à des conditions de ressources, il offre également un accès à d’autres dispositifs, tels que l’exonération de la taxe foncière pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans.
5 – Certaines communes aident également les primo-accédants en leur délivrant une somme notable à l’achat de leur bien ou leur terrain. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans vos recherches.